Per eseguire la ricerca è necessario digitare almeno un carattere.
Studi Francesi
20/10/2020
Michela Del Savio, « Antonella Sciancalepore, Il cavaliere e l’animale. Aspetti del teriomorfismo guerriero nella letteratura francese medievale (xii-xiii secolo) », Studi Francesi [Online], 191 (LXIV | II) | 2020, online dal 01 septembre 2020, consultato il 20 octobre 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/32553 ; DOI : https://doi.org/10.4000/studifrancesi.32553
1 Cette monographie, présentant les résultats des recherches doctorales de A.S., d’une lecture aisée et agréable, a pour but d’analyser la présence et la pertinence du monde animal dans la construction de l’identité du chevalier dans les romans et chansons de geste français, ainsi que de décoder ou d’émettre des hypothèses sur leur signification.
2 L’A. offre une riche série d’exemples visant à mettre en exergue la manière dont l’animal est souvent chargé du rôle de catégorie relationnelle: la sauvagerie, à laquelle les textes confient la diffusion d’une marque identitaire symbolique, joue la fonction narrative d’élément de médiation entre le guerrier et la société. Masculinité, noblesse, violence, fierté, détermination: voici quelques-unes des qualités indirectement racontées par l’attribution aux personnages de caractéristiques – ou d’appendices – animalières.
3 Le livre est composé de six chapitres traitant de différents aspects de la thérianthropie guerrière dans les textes: des épisodes de métamorphose aux héros hybrides ou à la représentation d’emblèmes et de boucliers, en passant par l’analyse de la présence animalière dans les narrations biographiques des chevaliers, le volume présente une ample variété de thèmes (quelquefois un peu hâtivement) qui risque de laisser le lecteur parfois désorienté.
4 Les conclusions, toutefois, justifient l’étendue thématique, parvenant à une synthèse éclairante: l’animalité du chevalier médiéval dans la littérature d’oïl n’est pas seulement constituée de vestiges culturels archaïques, mais résulte d’une stratification culturelle où plusieurs éléments entrent en contact.
5 Un index unique mais très utile des animaux, des auteurs et des ouvrages cités clôt le travail.;